M. Cedric Gardea, consultant de l’Union européenne, accompagné de Mme Helma Kerviel, a échangé avec le Secrétaire permanent du Conseil Consultatif de la Société civile et des organisations non gouvernementales, M. Céphas Germain Ewangui, sur la cartographie des ONG congolaises au niveau national et à l’hinterland en particulier, mardi 11 février 2020 à la Maison de la société civile de Brazzaville.

Leur entretien a porté également sur le réseautage et le renforcement des capacités des acteurs de la société civile. En effet, l’Union Européenne est en phase de réflexion visant un appui à la société civile congolaise. Les points ayant fait l’objet d’échanges entre Céphas Germain Ewangui et Cedric Gardea conditionnent pourraient impacter les choix de l’Union Européenne. 

Le Secrétaire permanent du Conseil Consultatif de la Société civile et des organisations non gouvernementales est conscient des faiblesses endogènes et exogènes des associations congolaises. Cependant, la société civile congolaise dispose également d’atouts, comme Cephas Germain EWANGUI l’a indiqué. La création de la Maison de la société civile vise à contribuer à l’éclosion d’une société civile digne ce nom. Le consultant de l’Union Européenne n’a pas caché sa satisfaction face aux activités déjà réalisées par la Maison de la société civile et celles qui sont prévues dans les lignes directrices de 2020 dont une copie lui avait été remise.